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virtual brick

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Un blog sur l'animation 3D de lego


[Tuto] Réaliser un effet photo-réaliste avec des lego dans blender

Publié par Erwan Goldenbarb sur 11 Décembre 2016, 12:21pm

[Tuto] Réaliser un effet photo-réaliste avec des lego dans blender

Bonjour!

Aujourd'hui, avec des logiciels gratuit, un ordinateur domestique (enfin pas un window 95 non plus hein) et sans avoir énormément de compétences techniques, on peut obtenir des résultats très sympa!

Ce tutoriel aura pour but de réaliser la photo ci-dessus. Il est décliné en une version vidéo (détaillé) et une version écrite (un peu plus succincte).

Pour sa réalisation, vous aurez besoin du logiciel gratuit et open-source blender: site officiel. Télécharger la dernière version (pour moi c'est la 2.78a) correspondante à votre OS. (window / mac / linux)

Dans ce tuto, je vais utiliser un modèle de stromtrooper, mais sachez qu'il reste valable pour la plupart des lego!

Je n'ai pas modélisé moi même ce trooper, je l'ai construit sur le site mecabrick. Ce site  est très bien fait, faîtes juste attention à faire exporter en format "collada" et à cliquer sur "regrouper par géométrie et par couleur".

Commencez par télécharger ici un zip regroupant toutes les ressources nécessaires, puis extrayez là où vous voulez.

Maintenant, ouvrez blender, supprimez le cube et la lampe et sélectionnez "cycle render" à la place de "blender render".

Faîtes file>importer>collada et naviguez jusqu'à l'archive extraite, puis sélectionnez "clone trooper.dae"

Textures LEGO

Sélectionnez le casque, allez dans l'onglet material, faîtes "use nodes". Allez dans l'onglet node, ajouter une texture "image texture". Ouvrez l'image "helmet" puis reliez la couleur du "image texture" au "diffuse BDSF"

Faîte la même chose pour le torse.

Maintenant, pour chaque texture(sauf pour le noir):

Ajoutez un "add>shader>mix shader" entre le "difuse BDSF" et le "material output", réglez le facteur à 0.1

Ajoutez un "add>shader>glossy", connectez le au "mix shader" et réglez le à 0.05

[Tuto] Réaliser un effet photo-réaliste avec des lego dans blender

Pour le noir, changez la couleur à 0 0 0 et mettez le glossy à 0.1

Sol

Maintenant le sol. Maj+A>Mesh>Plane.

Appuyez sur 0 (vue caméra)

Avec S, changez la taille du plane jusqu'à ce qu'il emplisse toute la zone.

Appuyez sur 1 (vue de face)

Appuyez sur G puis Z (sans rester appuyé) et bouger le plane jusqu'à ce qu'il soit juste en dessous de la figurine. Allez dans l'onglet material, new. Allez dans l'onglet node.

Ajouter une texture comme pour le casque et le torse, mais ajouter aussi un "add>input>texture coordinate" dont vous connecterez le "generated" au "vector du "image texture".

Lampes

Appuyez sur 1, Maj+A>Mesh>Plane. Tab(mode édit), appuyer sur E pour l'épaissir.

Placez le de la manière suivante:

[Tuto] Réaliser un effet photo-réaliste avec des lego dans blender

Ajoutez lui un "material" et dans l'onglet défilant sélectionnez "emission".

Réglez la couleur à 1 1 0.5

Maj+D(dupliquer), G pour le bouger à l'opposé:

[Tuto] Réaliser un effet photo-réaliste avec des lego dans blender

Il n'y a plus qu'à lancer le rendu!

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S
Salut,<br /> Je suis l'auteur de Mecabricks.<br /> Tu l'as peut-etre vu ou pas, mais j'ai cree un script pour Blender qui fait tout le travail de remplacement des materiaux pour Blender Cycles. Les shaders incluent une fonction pour arrondir les angles lors du rendu pour encore ameliorer le resultat sans complexifier les meshes.<br /> C'est disponible en telechargement gratuitement sur Mecabricks.
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E
Merci de ton attention ;)<br /> J'avais survolé vite fait sans trop comprendre ce qu'il faisait, je vais y regarder de plus près ;)

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